Qu’est-ce qu’une maison passive ?
La maison passive est un bâtiment dans lequel une température confortable aussi bien en hiver qu’en été est obtenue avec un besoin en énergie extrêmement faible. C’est un bâtiment qui grâce à son étanchéité maîtrisée consomme une très faible quantité d’énergie pour son chauffage et son fonctionnement de manière générale.
Ainsi, la consommation en énergie de chauffage d’une maison passive ne dépasse par les 15kWg par m² et par an (soit 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction standard), et moins de 60 kWh/m²/an d’énergie renouvelable pour l’ensemble des besoins de la maison.
Est-ce qu’une maison passive coûte plus cher ?
Oui à l’investissement. Mais sur le long terme, votre consommation en énergie étant pratiquement inexistante, les économies réalisées permettent d’amortir rapidement ce surcoût à l’investissement.
Quelles sources de chaleur pour une maison passive ?
Etanche à l’air et parfaitement isolée, la maison passive utilise toutes les sources de chaleur possibles. Par exemple, celle du soleil entrant par les baies vitrées ou encore celle émise par les habitants ou par les appareils électroménagers de la maison…
Par sa conception bioclimatique, elle utilise ainsi à son avantage le climat et l’environnement où elle est construite.
Comment garder la chaleur dans une maison passive ?
Il est assez évident que pour garder la chaleur dans une construction (ou la laisser dehors lorsqu’il fait chaud), il faut une très bonne isolation. L’atout majeur d’une maison passive est de conserver le plus possible la chaleur grâce à son isolation, à l’étanchéité de son enveloppe et à la maîtrise de la circulation de l’air.
Pour cela, les constructions passives sont le plus souvent équipées d’une ventilation dite « double-flux » (flux entrant et flux sortant passent par le système de ventilation) avec échangeur de chaleur.
Quelle architecture pour une maison passive ?
La construction d’une maison passive n’impose pas de style architectural particulier. C’est une performance énergétique qui est exigée, pas une forme ou un aspect spécifique. Du plus classique au plus excentrique, les architectes peuvent concevoir des constructions passives au style moderne ou traditionnel.
Quels matériaux pour une maison passive ?
Comme pour l’architecture, le choix des matériaux et revêtements reste varié. La technique de construction d’une maison passive est libre : de la construction métallique à celle en paille, en passant par l’habituel béton et le bois, il n’y a pas de préconisation sur la technique de construction. Aujourd’hui, la construction d’une maison passive se fait le plus souvent sur le mode d’une maison à ossature bois.
Quelles menuiseries pour une maison passive ?
Les portes et fenêtres, moins isolantes que les parois opaques fixes, doivent aussi atteindre un niveau d’isolation supérieure. Le recours au triple vitrage est conseillé, voire nécessaire pour atteindre une performance suffisante d’isolation. Une maison passive utilise ce que l’on appelle des fenêtres chaudes : des fenêtres très performantes d’un point de vue thermique: triple vitrage , raccordement au bord et châssis isolé. Ces fenêtres permettent de réduire les pertes de chaleur de moitié par rapport à un double vitrage standard.